Notre équipe

  • Natacha MEMETEAU
  • Benoit HAYS
  • Manon POUILLE
  • Agathe LASVAUX
  • Thierry LUCAS

Natacha MEMETEAU, associée de la SARL SCOP Premier’Acte Programmation, est programmiste. Elle a intégré Premier’Acte Programmation en 2010 et assurait depuis 2006 des missions ponctuelles pour l’agence.

Elle a précédemment été entrepreneur de spectacle (chargée de production et diffusion en musiques du monde, théâtre, jeune public) et a participé à l’organisation de nombreux événements culturels (coordination d’un festival de court métrage, d’une association valorisant la culture populaire et d’un festival pluridisciplinaire en milieu rural...). Ce parcours lui assure des compétences et une expertise dans le milieu associatif, le spectacle vivant, la lecture publique. Elle continue à passer beaucoup de temps dans les salles de spectacle et de cinéma comme spectatrice. Lectrice, couturière, jardinière… Bref, curieuse de tout !

Son implication associative et son parcours professionnel sont complétés par une maîtrise en histoire contemporaine (avec un volet ethnographique) et un DESS (Université de Poitiers) en « aménagement du territoire et économie du développement local ; économie du tourisme et des loisirs ».

Au sein de Premier’Acte Programmation, elle apporte ses compétences et son expertise dans les domaines de :

  • l’ingénierie culturelle et touristique (spectacle vivant, musée, arts visuels, lecture publique, enseignement artistique principalement)
  • les pratiques et l’exploitation des équipements de loisirs, touristique, pédagogique et d’interprétation
  • les fonctionnalités, les usages, la place des publics, la présence numérique
  • le recueil et la définition des besoins et leur traduction programmatique.

natacha.memeteau@1acte.fr / 06 59 42 10 46 / 06 81 75 02 16

Benoit HAYS, gérant-associé de la SARL SCOP Premier’Acte Programmation, est programmiste. Il a intégré Premier’Acte Programmation en 2002.

Depuis toujours attiré par les sciences humaines, il s’est décidé tout de même à faire « son droit » à l’Université de Bourgogne en continuant à étudier ce qui fait l’objet principal de la production matérielle de l’Humanité : les bâtiments.
Ses nombreux stages et recherches appliquées dans les institutions culturelles tels que Musées de France et Ministère de la Culture lui ont permis de mettre en œuvre les outils pragmatiques de la valorisation des patrimoines culturels et architecturaux. Parfois même quelques participations bénévoles à des chantiers de fouilles archéologiques (essentiellement médiévales) lui ont permis de mettre la main la pâte !
La fréquentation régulière de festivals de musiques (des gros voire des très gros !), de concerts (assez bruyants mais toujours éclectiques), de théâtre (contemporain surtout…), de one-man show (en vogue…), de la médiathèque (pour assouvir sa mélomanie insatiable, lire etc…), de musées (ah les bronzes de Camille Claudel !), de visite du patrimoine (quel qu’il soit : en pierre, pas en pierre, très ancien, pas trop non plus) enrichie sa vision du monde culturel en le plaçant dans la « peau » du spectateur.
Il lui arrive aussi de fréquenter les stades (car tombé dans la marmite rugbystique quand il était petit), quelques jardins associatifs et de donner la main à des actions humanitaires.

Son parcours universitaire l’amena à l’Université de Bordeaux II afin d’y apprendre les éléments de l’analyse anthropologique et ethnologique et il fut clos par l’obtention d’un Master 2 de valorisation et gestion du patrimoine à l’Université de Bourgogne, Faculté de Droit.


Au sein de Premier’Acte Programmation il apporte :

  • sa qualification en analyse de site, diagnostic général des bâtis, suivi de chantier (avec une bonne connaissance des interventions sur les monuments protégés Monuments Historiques),
  • sa connaissance précise des caractéristiques architecturales, techniques et réglementaires des équipements en construction neuve et des bâtiments existants, notamment patrimoniaux,
  • sa sensibilité environnementale (Formations HQE et approche environnementale pour des équipements recevant du public - cycle de formation auprès de l’Ecole des ponts et la CSTB-),
  • ses capacités d'intervention jusqu'au terme de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage : suivi de chantier et garantie de parfait achèvement.

benoit.hays@1acte.fr / 06 59 42 10 46

 

Manon POUILLE, collaboratrice pour la SARL SCOP Premier Acte Programmation est programmiste junior - Titulaire d’un diplôme en architecture. Elle a intégré Premier’Acte Programmation en 2019.

Architecte de formation, son parcours universitaire l’a conduite à explorer de nombreux domaines, notamment la scénographie. Après la réalisation d’une installation lors d’un festival des arts de la rues, et de nombreux bénévolats au sein de différents festivals, elle a pu découvrir le monde des évènements culturels. Cette découverte l’a poussée, son diplôme d’architecture en poche, à se spécialiser durant un master, dans la direction d’établissements et projets culturels (spécialisation dans le domaine des publics).

Une expérience en bibliothèque, quelques stages et réalisations plus tard, elle déménage de sa Normandie natale pour intégrer l’aventure Premier’Acte programmation.

Passionnée de lecture depuis maintenant plus de 20ans, elle ne sort jamais sans un livre. Tricoteuse active, on peut également compter sur elle pour ne jamais avoir froid l’hiver.

Au sein de Premier’Acte programmation elle apporte :

  • Ses compétences en programmation, notamment architecturale,
  • Son expérience professionnelle au sein des milieux de la lecture,
  • Sa qualification en dessin informatique,
  • Ses aptitudes en ressources administratives (réponses aux appel d’offres..)

Agathe LASVAUX, collaboratrice pour la SARL SCOP Premier Acte Programmation est programmiste-urbaniste. Elle a intégré Premier’Acte Programmation en 2017.

Géographe-urbaniste de formation, elle a effectué plusieurs activités professionnelles tant dans des bureaux d’études privés qu’au sein de structures publiques (Mairie, Conseil départemental, CEREMA, Syndicat mixte de Pays), ce qui lui confère une bonne compréhension des jeux d’acteurs qui animent un projet. Ce double profil lui permet une analyse fine pour répondre au plus près aux appels d’offre.

Ses travaux lui ont permis de se spécialiser dans le domaine de la mobilité et des déplacements appliqué aux projets de programmation urbaine, tout en menant des études en politique de l’habitat et urbanisme règlementaire. Son profil pluridisciplinaire vient compléter l’équipe de Premier Acte Programmation et ouvrir les horizons du cœur de métier premier de l’entreprise qu’est la programmation architecturale vers la programmation urbaine.

Passionnée par la morphogénèse des villes et par leur patrimoine, elle est toujours prête à découvrir de grands sites remarquables tout comme des éléments de patrimoine vernaculaire durant ses nombreuses balades urbaines, ce qui alimente sa sensibilité et son œil aiguisé d’urbaniste lors de ses activités professionnelles.

Animée depuis petite par la cause animale, la protection de l’environnement et la préservation des cultures et savoir-faire locaux, elle s’implique localement au sein d’une AMAP et garde une veille active sur les démarches alternatives autour de plusieurs sujets transversaux : cosmétique, alimentation en circuit court, modes de déplacement, revitalisation de centre-bourg…

Au sein de Premier’Acte Programmation, elle apporte :

  • Ses compétences en programmation générale, notamment en programmation urbaine,
  • sa qualification en urbanisme opérationnel et règlementaire,
  • ses connaissances en géographie sociale et stratégie territoriale,
  • son expertise dans le domaine des transports, de la mobilité, du stationnement, de la signalisation,
  • ses aptitudes en ressources administratives (réponse aux appels d’offre, tenue à jour des supports de communication…).

Thierry LUCAS, associé de la SARL SCOP Premier’Acte Programmation, est programmiste sénior qualifié OPQTECC (Organisme de Qualification des Économistes de la construction et des Programmistes en architecture) ; il est l’initiateur de l’activité de programmation architecturale et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de Premier’Acte Programmation dans les années 90.


Il a précédemment géré des équipements culturels et possède une bonne connaissance des problématiques d’exploitation et de leur fonctionnalité au service d’un projet et d’une équipe permanente. Il est également membre du Conseil de surveillance de Geste Editions SA (25 salariés, 4M€ de CA), directeur de la collection "Geste noir" - Polars. Il est fondé de pouvoir d’Acthéa - cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement des exploitants d’équipements culturels.


Il est joueur d’échecs classé FIDE – Fédération internationale des échecs. Gros lecteur…
Diplômé 3ème cycle de l’Institut d’administration d’Entreprise – Université de Poitiers, il a pu acquérir également de solides compétences en scénographie du spectacle vivant et en économie du coût de la construction (CSTB, ECOLE des PONTS…).


Au sein de Premier’Acte Programmation il apporte son expertise et ses compétences en :

  • ingénierie culturelle
  • exploitation d’équipements recevant du public
  • architecture et aménagements
  • économie du coût de la construction
  • approche environnementale (Formations HQE et approche environnementale pour des équipements recevant du public - cycle de formation auprès de L’École des ponts et la CSTB-)
  • scénographie du spectacle vivant.

thierry.lucas@1acte.fr