Photo sur la méthodologie

Notre méthodologie s’appuie sur 25 ans d’expérience à accompagner les collectivités, tout en sachant que chaque nouveau projet est une page blanche qui nous permet constamment de nous remettre en question et d’améliorer nos connaissances et compétences.

Nous travaillons en équipe restreinte, au sein de laquelle chacun a une grande polyvalence - garantie d’une réactivité constante -, mais aussi des domaines d’intervention privilégiés et des compétences spécifiques pour répondre à toutes les problématiques rencontrées. Selon les besoins de l’opération, nous constituons un groupement pour associer des compétences complémentaires.

Pour chaque projet nous déterminons un directeur d’études et un chef de projet, différents selon la nature de l’opération, et ce dès la réponse à l’appel d’offre. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du commanditaire tout au long de la mission. Les collaborateurs mettent à disposition du chef de projet leurs propres compétences.

Nous abordons chaque projet en ayant une lecture globale et collaborative, afin de confronter les points de vue selon les compétences spécifiques de chaque intervenant dans l’équipe.


Notre méthodologie s’appuie sur :

  • Un accompagnement tout au long de la mise en œuvre d’un projet : de la définition à la livraison.
  • Un dialogue itératif et une écoute mutuelle constants entre notre équipe et le commanditaire : parvenir à un constat partagé.
  • Une appréhension à la fois sensible et technique des projets : concevoir un équipement au service d’un projet.
  • Des outils d’aide à la décision à chaque étape : un souci permanent de la bonne utilisation du denier public.
  • Un regard critique sur les éléments constitutifs d’un projet : une approche stratégique des enjeux, une définition argumentée des objectifs.
  • L'identification au sein de l'équipe permanente de Premier'Acte d'un chef de projet qui conduira et coordonnera la mission.
  • La mise en place d'une équipe restreinte de maîtrise d'ouvrage (un référent et deux à trois responsables-spécialistes) à coté du comité de pilotage afin de permettre les aller/retours, échanges et pré arbitrage entre deux comités de pilotage.
  • La livraison des supports et documents une semaine avant présentation.