Un peu d’histoire…

Aménagement d'une bibliothèque premier acte programmation 86

L’aventure de Premier’Acte a commencé en 1983. Une période d’émergence culturelle où il importait de proposer conseil et accompagnement aux acteurs culturels et aux collectivités soucieuses de développer des projets structurants : stratégie, organisation, ingénierie culturelles, droit des affaires culturelles, conseil financier et économique, audit…

Le champ d’intervention s’est progressivement élargi aux problématiques des équipements et bâtiments. Dans la dynamique des nouveaux dispositifs de la loi Maîtrise d’Ouvrage Publique de 1985. L’équipe s’est formée et professionnalisée (Ecole des Ponts, CSTB…). Ainsi, elle a pu proposer ses premières missions en programmation architecturale au cours des années 90 : missions de faisabilité, diagnostic et définition de projet, diagnostic sanitaire des bâtiments, préconisations, aide à la décision pré-programmation, programme technique détaillé…

Et puis au début des années 2000 sont venus s’ajouter des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage : assistance au recrutement de la maîtrise d’œuvre et marchés associés, suivi des études de conception, assistance en cours de chantier jusqu’au parfait achèvement, aide à la mise en service…

Depuis janvier 2017, Premier’Acte regroupe son expérience et ses compétences au sein d’une SARL SCOP, entreprise de l’économie sociale et solidaire.

 

En 25 ans d’activité, Premier’Acte a accompagné plus de 250 collectivités dans toutes les régions de France et autour de projets culturels, associatifs, sportifs et touristiques en construction, extension, réhabilitation et aménagements :

  • Salles de spectacles, Scènes conventionnées, scènes nationales, théâtres de ville
  • Salles festives, salles polyvalentes
  • Médiathèques, ludothèques, artothèques,
  • Conservatoires de musique, de danse, de théâtre,
  • Auditoriums,
  • Equipements sportifs,
  • Centres sociaux, socioculturels,
  • Centres d’interprétations,
  • Maisons et équipements de tourisme,
  • Parcs à thème,
  • Sites patrimoniaux inscrits ou classés…
  • Les pôles sportifs couverts (gymnases, DOJO...),
  • Les équipements administratifs pour collectivités ( Mairie, sièges de collectivités, annexes administratives et de services).

Premier’ Acte Programmation c’est

Image type de présentation de 1acte-programmation

Un bureau d’études qui accompagne depuis 25 ans les acteurs territoriaux dans leurs projets de réalisation d’équipements recevant du public.

Un cœur de métier autour des équipements à vocation culturelle (écoles de musique et de danse, conservatoires, médiathèques, cinémas, salle de spectacle, centres d’art, centres d’interprétations, …) et à vocation festive, associative et de loisirs (centres socioculturels, salles festives, maisons des associations, équipements touristiques, équipements thématiques, …); nous sommes également souvent amenés à travailler sur des équipements pluridisciplinaires.

Une entreprise à taille humaine, constituée d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences reconnues nationalement.

Des compétences associées selon les besoins des opérations.

Une implication et un dialogue constants avec les porteurs de projets tout au long de l’accompagnement.